mercredi 2 novembre 2016

Utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations



Un dégât de canalisation bouchée? Cela se passe désastreusement! Avant de faire intervenir un plombier de débouchage canalisation paris et de passer à l’opération même de désengorgement, il vaut mieux repérer l’obstruction et déterminer de quelle type de bouchon il s’agit, ce qui permet de gagner du temps et d’appliquer la méthode de débouchage.


Pour cette opération, notre plombier de paris vous conseille de manipuler une caméra d’inspection, aussi dénommée un endoscope qui peut être grandement avantageux et utile.


La caméra d’inspection : un outil bien pratique


Il existe des têtes de caméra de diamètres différents selon les canalisations à inspecter.


S’ils sont également des têtes de caméras habituelles de maison, en règle globale, ces têtes iront de 12 mm à 50 mm de diamètre. Cependant il y a ainsi d'autres modèles de têtes de caméra de diamètres supérieurs, dédiées aux canalisations d’égouts et précisément destinés aux égoutiers et aux services de voiries des municipalités qui emploient des professionnels de l’inspection. Ces dispositifs sont posés sur des appareils qui ressemblent également à des tracteurs qu’à des engins de scènes de tournage de film.








Le particulier qui souhaite exploiter une caméra d’inspection de façon régulière pour ses canalisations fait recours le plus souvent aux petits modèles. Nombreux systèmes sont également munis de possibilités de sauvegarde, tout aussi bien audio que vidéo. Ceci est également très utile d’autant plus que ces informations seront sauvegardées sur une clé USB ou tout bravement sur le disque dur de l’ordinateur.


Accessible à la vente et à la location


Les caméras d’inspection sont ainsi équipées de câblots souples, ce qui autorise le débordement des coudes la plupart du temps jusqu’à 90°. Ce qui n’est plus minime quand l’on considère la personnalisation de la majorité des canalisations où de plusieurs coudes se réunissent presque toujours… d’où l’insuffisance toutefois du furet de plomberie pour déboucher.


Si l’on souhaite user une caméra d’inspection pour ses canalisations et s'engager avec un bon outillage, il est nécessaire bien analyser le marché et ne plus hésiter à recevoir des devis. N'hésitez jamais à prendre votre temps pour effectuer la comparaison des aspects de chacune et les rapports qualité/prix. Par ailleurs, plusieurs entreprises proposent la location de matériel, ce qui peut être plus bénéfiques si l’on désire ne l'utiliser qu’une seule fois par an pour une inspection globale et que l’on n’attend aucune éventuelle problématique possible sur le réseau.


Toute caméra d’inspection devrait comprendre à l’achat le matériel nécessaire pour procéder immédiatement à l’inspection de tout type de canalisation du système qu'il s'agit d'une inspection de routine ou en cas d'anomalie.




2 commentaires: